Domaine de la Murta Vignoble à Figari, Corse
Histoire du Domaine de La Murta
L'Appellation d'Origine Protégée la plus méridionale de Corse, Figari en est aussi peut être le plus ancien. C'est ici que la première vigne du Domaine de la Murta a été plantée en 1890. Près de six mille pieds à l'hectare en cépage Carcaghjolu Neru pour une consommation essentiellement familiale.
« C'est mon grand-père, Joseph, raconte Sébastien Cantara, nouveau responsable du vignoble, qui crée le Domaine en 1963. Les principaux bénéficiaires restaient les membres de la famille mais on peut considérer qu'à partir de cette date, le Domaine de la Murta a pris un nouveau départ ! »
Fort d'un héritage paternel, Sébastien, tout juste âgé de 23 ans en 2013, commence la restructuration de l'exploitation, composée en majorité de vieilles vignes. Depuis, trois hectares ont été plantés et un projet de construction de cave à vue le jour en 2022. Passionné, Sébastien entend bien, à son tour, transmettre le savoir-faire du Domaine de la Murta, comme lui a si bien enseigné son père, Jean-Paul.
Admirablement situé dans la plaine sous la surveillance de , « l'Omu di Cagna» le Domaine de la Murta s'étend sur 3 îlots pour un total de 10 hectares au cœur de l'Appellation d'Origine Protégée Figari.
Situé sur un plateau argileux, mi-alluvionaire mi-granitique et caillouteux en profondeur très ancien et particulièrement sec, le vignoble jouit des effets bénéfiques du vent qui, en s'engouffrant souvent à près de 150 km/h par le golfe de Figari, contribue à l'assainissement des vignes.
Le domaine est travaillé depuis 2002 en Agriculture Biologique et bénéficie du label AB certifié par ECOCERT.
Les vignes sont cultivées de façon naturelle, sans désherbants, sans engrais chimique, ni produits de synthèse.
Les vignes sont labourées et déchaussées mécaniquement et manuellement.
Les vendanges sont faites à la main pour un tri parfait des raisins.
Les cépages plantés sur le domaine sont des cépages traditionnels et emblématiques de la Corse
Sciaccarellu : Ce cépage spécifique à la Corse, signifiant croquant, craquant sous la dent est utilisé dans l'élaboration du Vin Rosé et Rouge du Domaine. Des notes de fruits rouges, de fruits exotiques, de fleurs et d'épices s'associent pour former un bouquet d'une incomparable finesse. Il donne un rosé clair, vif, frais et très élégant. Une cuvée 100% Sciaccarellu élevée en foudre pour un rouge qui exprime le côté féminin de l'exploitation.
Niellucciu : Cépage Rouge très ancien, plus communément connu sous le nom de Sangiovese dans la région de Chianti, en Toscane. Les vins élaborés se dotent d'une robe très soutenue d'un rouge profond et présentent une palette aromatique riche : petits fruits noirs (cassis, mûre), rouges (framboise, fraise), secs (noisette et amande grillées), notes boisées, empyreumatiques (café, cacao…) voire balsamiques (menthe, réglisse). Il permet d'obtenir un vin charpenté, fruité et qui se conserve longtemps.
Carcaghjolu Neru : Les vins issus du Carcaghjolu Neru sont colorés, d'un rouge assez soutenu, assez aromatiques avec des notes de fruits rouges et noirs, légèrement épicées et un caractère végétal qui rappelle le maquis. Ce cépage ajoute une touche de complexité et de finesse au vin rouge.
Vermentinu : Cépage blanc aussi appelé Malvoisie de Corse produit des vins secs de très haute qualité, généralement jaune pâle avec des reflets verts, au nez élégant et complexe où les notes florales se mêlent à celles des fruits blancs, agrumes et fruits exotiques. En bouche, ils sont parfaitement équilibrés, amples et longs, quelquefois de type minéral.
Domaine de la Murta (élevage cuve inox)
Réserve Cantara (élevage en tonneaux chêne français)